La Rigologie,
une méthode complète

Accueil - La Rigologie

Exprimer ses émotions

Corinne Cosseron a découvert le yoga du rire auprès de son créateur, le Dr Madan Kataria. Après cette rencontre elle créa son club de yoga du rire. Quelques temps après, elle s’est aperçu que certains n’arrivaient pas à rire. Le rire est normalement présent chez tous, c’est un réflexe vital. Ainsi la rigologie est née de ce constat.

Comment aider ces personnes à retrouver leur rire et à libérer leurs émotions bloquantes ? Il s’agit d’une méthode psychocorporelle de restauration de la joie de vivre. Celle-ci intègre psychologie positive, neurosciences, méditation, intelligence émotionnelle, yoga du rire et sophrologie ludique.

un atelier de yoga du rire avec Mariegolade
diplome rigologie pour marie-pierre de Mariegolade

Retrouver son rire

Cette méthode, à travers des exercices ludiques, aide à se libérer des pensées négatives, à retrouver une joie de vivre et à rester en bonne santé. A se réapproprier un rire naturel dès que les émotions sont évacuées. Les bénéfices sont à la fois psychiques et physiques. Ainsi les pauses rire vont libérer un cocktail d’hormones bien-être dans le cerveau, à base d’endorphines, dopamine, sérotonine, ocytocine.

 Les séances proposent  à la fois de la relaxation dynamique, des jeux de cohésion, du développement personnel. De même que tout un travail sur les émotions, mais également des étirements, baillements, exercices d’ancrage, des mimes et des rires. On réapprend à exprimer ses émotions, à communiquer. On rit de soi, avec les autres. Le participant peut alors, chez lui, reproduire ces exercices pour affronter sereinement les évènements de la vie. En particulier, l’hygiène émotionnelle. Il s’agit d’une pratique quotidienne de 3 minutes qui permet d’entretenir sa joie de vivre.

Tout un chacun peut participer à un atelier de rigologie, à titre personnel ou dans le cadre professionnel, team building, management d’équipes, gestion du changement… C’est un temps pour soi, se reconnecter aux autres, évacuer son stress, libérer ses émotions, souffler simplement.