Création du yoga du rire

Accueil - Histoire de rire

Dr Madan Kataria

La méthode thérapeutique  a été créée par le docteur Madan Kataria en mars 1995, à Mumbai. Les bienfaits du rire, expliqués dans de nombreuses études scientifiques, l’incitent à expérimenter par lui-même.

Son concept : mélanger rire sans raison, étirements et respirations yogiques. Sans recourir à l’humour ni aux blagues ; c’est un exercice facile et réalisable par tous, sans limite d’âge.

le docteur Madan Kataria créateur du yoga du rire en inde

« Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux,
Nous sommes heureux parce que nous rions. »

Dr Madan Kataria

Rire ensemble

Rire simulé au début de la séance mais qui se transforme très rapidement en rire réel et contagieux, voire en fou-rire. Les bénéfices de ce rire sont autant physiologiques que psychologiques. Le corps ne faisant pas la différence entre rire simulé et rire spontané.

Le rire combat le stress, améliore le sommeil, lutte contre la douleur, renforce le système immunitaire, baisse l’hypertension… renforce les idées positives, induit bien-être et bonne humeur.

Aujourd’hui les clubs de Yoga du rire sont présents dans 110 pays avec des milliers de pratiquants. Utilisés par tous, associations, en entreprise, à l’hopital ou en maison de retraite, le yoga du rire et la rigologie apportent bien être et bonne humeur.