Aller au contenu

Ingrédients du bonheur, une première recette

Accueil - les ingrédients du bonheur

Peut-on cultiver le bonheur ?

pratiquer la gratitude et dire merci

Y a t’il une recette miracle ou un mode d’emploi pour être heureux ? Existe t’il une science du bonheur ? On s’est tous posé, un jour, cette question existentielle.

Les biens matériels, le succès ou l’argent participent ils à notre bonheur ? Oui et non ; car ces facteurs sont volatiles et la satisfaction, fortement perçue au début, s’avère éphémère et ne dure pas. Les psychologues appellent cela l’adaptation hédonique. On s’accoutume et progressivement la situation devient tout à fait normale. On s’adapte aux événements positifs. Le temps dilue peu à peu notre exaltation, notre enthousiasme. Alors comment s’abonner au bonheur ?

Nous avons vu dans l’article précédent consacré au livre « Comment être heureux et le rester » de Sonja Lyubomirsky, que nous pouvons compter sur quelques 40 % d’investissement personnel.

Pour rappel si l’on considère un gâteau qui représente 100 % ; 50 % constituent le capital de départ. C’est notre capital génétique, l’héritage de nos parents biologiques, ce qui régit notre capacité à trouver le bonheur. Ainsi certains seront très heureux, d’autres moins, voire beaucoup moins. Nous n’avons pratiquement pas d’incidence sur cette partie.

Les 10 % suivants correspondent aux circonstances extérieures, les conditions de vie, richesse ou pauvreté, bonne ou mauvaise santé, amour, travail etc. Peu d’influence également.

Notre opportunité de changement intervient donc sur les 40 % restants. Il s’agit de notre comportement, notre attitude face à la vie. Notre capacité à agir au quotidien, à exprimer de la gratitude, à aider son prochain…

Les gens heureux sont plus sociables, plus actifs, plus coopératifs donc plus appréciés. Ils bénéficient d’une meilleure santé, jouissent d’une meilleure forme physique.

Madame Bonheur

Entreprendre des actions personnelles

 

Le secret du bonheur ? Cultiver l’optimisme et les pensées positives, exprimer sa gratitude. Il ne s’agit pas uniquement de dire merci. Ce terme peut recouvrir des réalités comme : s’émerveiller, apprécier la vie, voir le bon côté des choses, remercier quelqu’un, s’estimer heureux de ce que l’on a… Selon Sonja «la gratitude est l’antidote des affects négatifs, elle neutralise l’envie, l’avarice, l’hostilité, l’anxiété et l’irritation.» Des enquêtes ont montré que le fait d’exprimer sa gratitude produisait des effets positifs sur la santé mentale et physique. Que cela augmentait la confiance et l’estime de soi. Face à une perte ou une infortune, on sait ce qui compte vraiment, on prend parfois un nouveau départ. Pratiquer la gratitude aide à gérer le stress. On est plus heureux lorsque l’on adopte une « posture de reconnaissance. »

 

Pour ne pas retomber dans les travers de l’adaptation hédonique, la gratitude est à pratiquer le plus souvent possible. Ce peut même être une activité quotidienne/hebdomadaire qui va modifier durablement vos habitudes.

Idées d’exercices du bonheur pour devenir plus reconnaissant :

  • tenir un journal pour lister les bienfaits reçus, les petits bonheurs,

  • exprimer sa gratitude en direct, téléphone, mail, courrier…remercier,

  • substituer une pensée négative par une pensée positive.

A vous de prendre le contrôle, d’établir un programme et de vous y tenir pour que le bonheur dure, dure.

 

Sonja présente dans son livre bien d’autres stratégies pour s’attacher le bonheur. Des activités comme l’optimisme, la générosité, le pardon ou la poursuite d’objectifs. Autant d’expériences que nous auront plaisir à vous présenter dans un autre article.

En attendant un grand merci pour votre curiosité.

 

Livre : COMMENT ETRE HEUREUX ET LE RESTER de Sonja Lyubomirsky (Flammarion)

Cet article vous a plu ?
Partagez -le...