Les émotions négatives, comme la colère, la peur ou encore la frustration, ne sont pas des fatalités.
Ces émotion parfois dévastatrices ont leur kryptonite : le rire. Appliqué régulièrement, le rire est bénéfique sur le stress et la santé physique et mentale.
Quelle stratégie adopter pour gérer ces émotions lorsqu’elles se présentent. La version ‘autruche’ (où ça une émotion négative) ? La version kamikaze (banzaï) ? Ou la version je vais bien tout va bien ? Tenter d’éviter les émotions négatives c’est inviter l’effet boomerang. Colère, anxiété, tristesse, ces émotions font partie de nos vies. Tout comme leurs antonymes, sérénité, bien-être et bonheur.
Accepter nos émotions négatives améliorerait notre santé mentale d’après une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology. Ne repoussons pas ces émotions, bien au contraire, écoutons-les afin de mieux les combattre. Les psychologues parlent de réévaluation cognitive. Cela fait référence au recadrage d’une situation afin de modifier son impact émotionnel (Gross, 2002). La réévaluation cognitive c’est la capacité à reformuler un évènement de manière plus constructive.
Or nous avons tous en nous l’outil idoine pour affronter ces montagnes russes. Le rire. Et oui, surprenant n’est-ce pas.
La communauté médicale analyse sérieusement l’efficacité du rire comme traitement thérapeutique. Qu’il mette en œuvre des mécanismes psychologiques, physiologiques ou sociaux, le rire aide à réinterpréter, voire prendre de la distance face à une situation négative. Il peut aider à traiter les émotions dites négatives de plusieurs façons.
Le rire agit sur notre corps et notre cerveau. Mais comment nous aide-t-il ?
Plusieurs études ont montré que le rire réduit le niveau de cortisol, l’hormone liée au stress. Le corps relâche la pression, favorise la relaxation en réduisant la tension musculaire.
Le rire déclenche aussi la libération d’endorphines, nos hormones bien-être, notre anti-dépresseur naturel. Il améliore ainsi l’humeur. Il constitue une approche complémentaire efficace dans les traitements thérapeutiques.
Rire d’une situation stressante va nous permettre de prendre du recul, de l’envisager d’une manière plus légère, plus optimiste et peut-être moins douloureuse. Avez-vous déjà essayé de penser à quelque chose de triste ou de négatif lorsque vous riez. C’est impossible. Le rire offre une pause mentale. Tout comme pleurer ou crier, le rire libère de l’énergie émotionnelle. Face à une situation stressante, il nous aide à relativiser, à voir les choses sous un angle différent.
La gélothérapie ou thérapie par le rire a été utilisée dans plusieurs études pour traiter l’anxiété et la dépression. Menée sur des patients souffrant de dépression l’étude a montré qu’une séance régulière de rire augmentait le sentiment de bien-être et réduisant l’anxiété.
Une autre étude a été publiée en 2014 par C. Lecomte et M. Ricard : « les bienfaits du rire dans la gestion des émotions et du bien-être psychologique ». Ils ont constaté que les personnes qui utilisaient le rire de manière proactive avaient une meilleure résilience face aux conflits émotionnels.
Le rire peut se pratiquer partout. En solitaire, en famille ou en groupe. En regardant une comédie burlesque ou en participant à un atelier yoga du rire. Face à des situations stressantes, le rire régulier va aider à changer notre manière de réagir. Quand rien ne va, venez rire. Des séances régulières de yoga du rire aideront à mieux gérer l’anxiété, comme un anxiolytique naturel. Plusieurs recherches démontrent que le rire améliore l’humeur et augmente la positivité. Quand ça va couci-couça, venez rire aussi. Une séance de yoga du rire vous booste pour longtemps.
Le rire est un formidable outil pour gérer les émotions négatives et améliorer le bien-être global.
Votre mantra pour 2025 : je vais rire, rire… AAAh je ris…