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Rire pour motiver dans l'entreprise : chimère ou réalité ?

rire dans l'entreprise : chimère ou réalité - image Pexels

On sait tous désormais que le rire fait du bien à l’humain, réduction des risques cardio-vasculaires, oxygénation, anti-stress, travail des muscles abdominaux, zygomatiques, etc…

Pourquoi alors, a-t-il tant de mal à franchir les portes de l’entreprise ? Il est pourtant si simple d’enrichir la boite à outils du manager de sessions de yoga du rire pour dynamiser et souder ses équipes. Organiser des séances pour débloquer des situations ou des problématiques liées au changement.

Constat de l’enquête

Il semblerait que l’on rit plus dans les petites et moyennes entreprises que dans les grands groupes. 43 % des salariés de grandes sociétés témoignent du manque d’humour de leurs chefs (enquête de 2010). Alors que dans les petites et moyennes structures les deux tiers des managers sauraient manier l’humour.
Vous travaillez dans une PME et votre chef manque d’humour, pas d’inquiétude, nous allons vous donner quelques pistes pour l’aider à appréhender tous les bienfaits du rire.

Vous avez dit manque d’humour ?

Avec environ 210 jours de travail par an, est-il envisageable de ne rire qu’en dehors de l’entreprise ? Pourquoi se priver volontairement d’une telle opportunité et de tous les bienfaits du rire ? Le constat est affligeant : les salariés sont en manque.

rire pour motiver dans l'entreprise
rire dans l'entreprise un element fondateur

Un élément fondateur

A la question : l’humour est-il suffisamment mobilisé dans votre entreprise, 67 % répondent « non ». 81 % précisent qu’ils souhaiteraient son utilisation dans « les relations au quotidien ».  Pourtant la demande existe bien. Qu’il s’agisse de mieux vivre au quotidien, dédramatiser une situation (52 %), éviter de se prendre au sérieux (47 %), renforcer les liens (46 %), échanger plus facilement… C’est perçu comme un des éléments fondateurs du bien-être au travail. Cependant si l’humour existe entre collègues, il semble relativement peu exploité par la hiérarchie. On ne plaisante pas dans les relations de subordination. Peur d’une perte de statut, voire d’une perte de pouvoir des chefs ?

Si la hiérarchie savait…

C’est bon pour le moral

Même s’il est plébiscité et souhaité par 93 % des personnes interrogées, l’humour est peu présent dans les valeurs de l’entreprise. Ils sont 69 % à vouloir que des formations, des sensibilisations ou des coachings individualisés soient organisés sur la capacité à faire preuve d’humour en situation de travail. Car le rire permet de créer des liens en plus de soulager le stress et l’ennui. Les collaborateurs sont plus productifs, plus créatifs et plus ouverts aux autres.

 

Le rire comme levier de management

Parmi les outils à la disposition des managers, le rire offre des pistes qui confortent la santé sociale de l’entreprise et qui participent d’une communication positive de l’organisation.

 

  • Pour combattre le stress et les émotions négatives. Plaisanter et rire d’une situation stressante permet de lever les tensions et créé la sensation de maitriser les évènements. L’humour aide à prendre du recul sur la situation et il participe à l’amélioration du moral du groupe. La perte de sens au travail est un facteur de démotivation. Pour rappel, le coût de l’absentéisme en France pour l’année 2018 avoisine les 107 milliards d’euros.

 

  • Pour améliorer les performances et la créativité. En diffusant des ondes positives, l’humour va cultiver une bonne ambiance de travail. Ainsi de bonnes conditions de travail favorisent motivation et performances.  Résultat : une équipe détendue est plus performante, et l’émotion positive facilite le processus créatif et l’innovation. A contrario, des salariés grincheux et déprimés fourniront des prestations médiocres.
    Une enquête américaine a révélé que pour 97 % de directeurs d’entreprises l’humour est utile dans le business. Et pour 84 % des DRH, les salariés dotés du sens de l’humour font mieux leur travail.

 

  • Pour renforcer la cohésion du groupe. Rappelons-nous que le rire est contagieux. Lorsqu’on voit quelqu’un rire, on a envie d’en faire autant. Il se crée une complicité. Dans une équipe le rire va générer une atmosphère joyeuse, une bonne ambiance propice à l’échange et à l’acceptation de l’autre. Communiquer avec humour favorise les émotions positives et la compréhension.

 

Pour accroître le bien-être au travail, l’humour est un des leviers disponibles. On peut, à travers des séminaires sur le rire, remotiver les troupes, renforcer la cohésion d’équipe, désamorcer les conflits et bien plus encore.

Le rire est bon pour la santé dans l’entreprise !

Rire ensemble… nous le voulons bien 😉

 

L’humour en entreprise Enquête réalisée par David Autissier et Elodie Arnéguy

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