Aller au contenu
incomprehension du langage car c'est du charabia

Le charabia, ce langage confus et incompréhensible est un mélange de mots sans signification apparente. Le parlez-vous quelquefois ? Non ?? Vous pensez peut-être qu’il n’est réservé qu’aux bébés. Ou encore qu’il est lié à quelques troubles de la communication.
Je parle désormais couramment le charabia. Je l’intègre dans mes séances de Yoga du Rire. Ce non langage possède de véritables bienfaits. Mais avant de lister tous les avantages de cette technique, définissons un peu le charabia.
Car en dehors de cette utilisation nous ne le pratiquons plus trop. Encore que

Le charabia dans notre vie

Examinons le charabia qui est souvent considéré comme quelque chose de négatif dans la communication, car il rend difficile la compréhension mutuelle. Charabia : langage abscons, inintelligible et dénué de sens.

Il est, au contraire, toujours présent dans notre vie. Il a des liens avec de nombreuses formes d’art ; peinture, théâtre, littérature, sculpture mais également films et sécurité.


  • Pour sécuriser des informations, des données sensibles, on aura recours au charabia pour les rendre  difficiles à comprendre. Pensez au domaine militaire et à la cryptographie. Le chiffrement transforme les informations pour les rendre illisibles. Les messages codés ressemblent à du charabia pour qui n’a pas la clé. Et vos mots de passe. Ne sont-ils pas un mélange de lettres et de signes incongrus et proprement illisibles que vous utilisez quotidiennement ? Comme Monsieur Jourdain nous le pratiquons sans le savoir.
    Dans certains jeux les énigmes, mystérieuses et complexifiées à dessein, vont stimuler la réflexion et l’ingéniosité.
  • Le cinéma recours aussi au charabia pour illustrer la confusion ou l’absurdité. Des acteurs comme Charlie Chaplin ou Louis de Funès étaient particulièrement friands de ce langage pour créer des effets comiques ou dénoncer le ridicule. Pensez au film Le Dictateur par exemple. (Cliquez pour accéder à quelques extraits de charabia ici ).
    Plus près de nous, David Lunch et les Monty Pithon sont connus pour leur utilisation du charabia et de l’absurde. Inclure des éléments de langage charabia permet de créer des ambiances, des émotions ou des effets particuliers.
    Les films de science-fiction nous confrontent aussi à des langues incompréhensibles : du charabia extra-terrestre.
  • La littérature n’est pas exempte d’adeptes du charabia. Les anglais l’appellent ‘nonsense’ (c’est tout dire). Lewis Carroll, Edward Lear ou encore Samuel Beckett voire Roald Dahl ont parsemé certains de leurs écrits de charabia. Non-sens et dialogues farfelus créent une forme d’absurdité délibérée parfois non dénuée d’humour.
    Richard Huelsenbeck, poète allemand, dans son poème Gadji Beri Bimba utilise les mots et les sons de manière absurde, exemple :
    Gadji beri bimba
    Glandridi lauli lonni cadori
    Gadjama bim beri glassala….
    Ce poème charabia n’a pas de signification cohérente. C’est un exemple classique de poésie dadaïste.

  • On le rencontre aussi au détour d’une pièce de théâtre avant-gardiste. Dialogues non linéaires et mots inventés vont créer confusion, provocation et réaction du public. Ces pièces de théâtre utilisent le charabia et le langage absurde pour explorer divers thèmes, notamment l’aliénation, la conformité et la communication humaine.
    Certains auteurs, comme Samuel Beckett, Alfred Jarry ou Eugène Ionesco, utilisent le charabia pour créer des situations humoristiques, incompréhensibles et absurdes. D’ailleurs ne dit-on pas : une situation ubuesque (en référence à Ubu Roi). Situation totalement dépourvue de sens, absurde, invraisemblable qui échappe à tout sens commun.
  • Autre domaine où l’on retrouve le charabia : la peinture ainsi que la sculpture. De nombreux artistes sont issus du mouvement dadaïste. Le dadaïsme est un mouvement artistique et littéraire du début du 20ème siècle. Il prône le rejet des valeurs traditionnelles et de la rationalité. Les dadaïstes créent des œuvres qui défient les normes conventionnelles de l’art. Par l’utilisation d’éléments incohérents ou choquants, de collage, de photomontage ils cherchent à exprimer leur désaccord avec la société et l’art établi. Marcel Duchamp avec ses ready-mades, Raoul Hausmann avec ses collages et ses photomontages, Man Ray, Max Ernst et beaucoup d’autres artistes ont incorporé des éléments de charabia visuels illogiques, extravagants et farfelus dans leurs œuvres.

Si le charabia nuit à la communication (et on comprend pourquoi), il peut toutefois être bénéfique. Je l’ai intégré dans les séances de yoga du rire. Il fait des miracles. Nous avons vu qu’il est loufoque, ludique et qu’il favorise le rire. Il favorise également

la libération du stress, la spontanéité.


En résumé il améliore la COMMUNICATION.

Je développerai dans un prochain article tous les bienfaits du charabia dans le yoga du rire.

En attendant mqemqb ezarbt !

Cet article vous a plu ?
Partagez -le...