Le rire dans l'entreprise, un levier efficace... et économique
L'importance du rire sur la motivation, la créativité et les résultats économiques de l'entreprise
En 2020 dans les entreprises, les arrêts maladie longs, (plus d’un mois) ont augmenté de 33 % par rapport à 2019. Parmi les motifs 15 % étaient liés à des troubles psychologiques. 83 % des entreprises de 50 salariés et plus ont été impactées par ces arrêts maladie longs.
Publié en décembre 2020 le rapport Opinionway indique que 50 % des salariés sont en détresse psychique. Et 31 % pourraient développer une dépression.
Favoriser le bien être au travail devient désormais un enjeu pour l’entreprise.
Il existe une solution simple pour apporter du bien être à vos équipes.
Eviter l’absentéisme, les remplacements et les baisses de motivation.. Invitez le rire.
Le bonheur au travail
La pandémie nous a fait prendre conscience que l’humain est la richesse de l’entreprise. Mais vous hésitez sur les solutions à mettre en place. Comment favoriser bien être et performance. Car les deux sont liés. La science et particulièrement la psychologie positive confirme qu’un salarié qui se sent bien au travail va développer de nouvelles compétences. Le bonheur génère la performance.
Le rire, un levier efficace
Serge Grudzinski ne s’est pas trompé. Dans son ouvrage : « Laugh to Lead : quand le rire débloque, soigne, rassemble et motive les entreprises » il explique que la motivation passe aussi par le rire. On rit sur soi-même pour progresser ensemble. Le rire est un liant qui unit les hommes. Dans le monde du travail le rire apporte une formidable énergie. Il resserre les liens d’appartenance au groupe. Consultant en management, Serge confirme que le rire a des effets bénéfiques sur les organisations.
Vous voulez des salariés heureux, plus performants et en bonne santé psychique : alors préparez un atelier du rire.
Un atelier du rire
En induisant le lâcher prise, l’atelier du rire permet à l’ensemble du groupe d’accéder à un moment de détente pour évacuer le stress. Anti-stress naturel, le rire améliore la communication dans le groupe. Il réduit les possibles tensions dans les équipes et améliore les échanges. Non content d’éviter les troubles et anxiétés, le rire favorise la productivité.
Selon le cabinet Mozart Consulting, des salariés heureux c’est 55 % de créativité et 31 % de productivité en plus.
Le rire a définitivement tout bon s’il participe à développer l’image de votre entreprise. Une société soucieuse du bien être et du bonheur au travail de ses salariés.