Aller au contenu

Comment le yoga du rire améliore votre santé mentale

yoga du rire ameliore la sante mentale

Ca vous dirait un petit shoot d’endorphine ? Une petite dose de bonheur pour ensoleiller votre journée.
Pour cela nul besoin d’histoires drôles ni d’humoristes. Juste une bonne crise de rire. Un rire joué, c’est-à-dire un rire sans raison vous apporte tous les bienfaits pour lutter contre le stress et l’anxiété et pour faire le plein de bonnes ondes.
Le rire est le premier pas vers un état d’esprit optimiste nous dit le Dr Henri Rubinstein*. Adoptez le rire pour une bonne santé mentale.

Les bienfaits du rire sur la santé physique et morale sont connus depuis bien longtemps. Déjà les médecins de l’antiquité conseillaient à leurs patients de rire pour fortifier leurs poumons et leur organisme dans son ensemble.


Henri de Mondeville, au XIIIè siècle, chirurgien de son état, constate que les émotions négatives peuvent interférer sur la guérison. Il suggère aux opérés de rire pour aider à leur rétablissement.
James Walsh, quant à lui, écrit en 1928 que la santé d’un individu est proportionnelle à la quantité de son rire.

De très nombreuses études, plus récentes, fournissent des données scientifiques sur l’effet bénéfique du rire sur la santé mentale, notamment sur la réduction de la dépression, de l’anxiété, du stress, l’amélioration de l’humeur et de la qualité de vie.

Yoga du rire pour ameliorer la sante mentale
Exercice de yoga du rire pour ameliorer la sante mantale

Le rire est un antidépresseur puissant

Dans une étude Mary Bennett* indique que le rire a le potentiel de réduire les sentiments de stress émotionnel et diminuer les hormones qui y sont liés. Le rire est un antistress qui agit sur le système neurovégétatif et qui stimule le système immunitaire.

Trouver de l’humour dans une situation et rire est un puissant antidote au stress et permet de relâcher la tension. Ainsi, petites dépressions, angoisses et inquiétudes disparaissent de la vie quotidienne. Le rire est une désintoxication morale écrit le Dr Rubinstein*.

Selon une enquête menée par l’Association américaine du rire, 70 % des personnes interrogées ont déclaré que le rire les aidait à se sentir mieux émotionnellement. En Asie, certaines entreprises japonaises disposent de salles où les employés peuvent évacuer tension et mal être en se défoulant sur le portrait de leur patron. 

« Le rire est un tranquillisant sans effet secondaire »  Arnold Glasgow

Et n’oublions pas qu’une minute de rire génère jusqu’à 45 minutes de relaxation physique.

Riez pour créer du lien social

Le rire fait fondre la glace, crée une complicité, une connivence même lorsque les rieurs ne se connaissent pas. Pratiqué en groupe, le yoga du rire permet de construire de meilleures relations humaines, de tisser des liens. Il rassemble et facilite la communication dans une ambiance détendue. Il fédère, transmet notre joie et réduit la distance entre les participants.


Le yoga du rire est bénéfique pour les personnes seules ou isolées. Le rire est un outil puissant pour renforcer les relations sociales et créer un sentiment de communauté et de camaraderie. Il aide les gens à se sentir plus à l’aise et plus heureux en compagnie des autres.


Rire stimule les facultés intellectuelles

Les chercheurs en psychologie positive confirment que le rire amène des émotions positives, amusement, bonheur, gaité et joie ; et que celles-ci renforcent la résilience et augmentent la pensée créative. Miriam Diamond, docteur en neurosciences, avance que les endorphines produites par le rire boostent les neurones et induisent un esprit plus vif. Enfin une pratique régulière du yoga du rire favorise la concentration et la clarté mentale. En effet, le rire va améliorer la circulation sanguine, stimuler le cerveau et ainsi favoriser la concentration.

Ces bienfaits pour notre cerveau ne sont pas réservés qu’à l’adulte. Sylvie Chokron, neuropsychologue, directeur de recherche au CNRS nous apprend que le rire dope les capacités d’apprentissage de l’enfant, améliore la mémorisation de ce qu’il vit et l’aide à supporter des situations stressantes.


Le rire ne demande aucun apprentissage, il est gratuit, contagieux et pourtant tellement bon pour la santé. Il va réduire votre stress, améliorer (si besoin) vos relations et stimuler votre cerveau. Avec tous ces bienfaits pour votre santé mentale n’hésitez plus et venez vite participer à une séance de yoga du rire.

 

*Mary Bennett – Use of Humor as a Complementary Therapy
*Henri Rubinstein – docteur en médecine, spécialisé dans l’exploration fonctionnelle du système nerveux – Psychosomatique du rire

Cet article vous a plu ?
Partagez -le...