Aller au contenu
Accueil - Rire avec MarieGolade et le yoga du rire

Rire c'est bon pour la santé

le yoga du rire avec MarieGolade

« Un homme entre dans un restaurant :
Bonjour, est ce que vous servez des nouilles ?
Bien sûr, ici on sert tout le monde monsieur »

Vous avez ri à cette blague, oui ?

Tant mieux !

Le rire est bon pour votre santé.  Un rire franc avec une cascade de vocalise, ou un rire silencieux, un sourire ou encore un rire explosif ? Peut-être même une grande esclaffade* ?

Mais avez-vous une petite idée de ce que ce rire a déclenché dans votre corps ?

Riez, riez, c’est bon pour la santé

Le rire cette onde de choc qui parcourt tout votre corps sollicite quelques 130 muscles.

Il vous embellie, votre visage est radieux. Vos zygomatiques étirent vers le haut la bouche et les paupières. 

Puis l’onde atteint le cou, les épaules, le thorax et l’abdomen. Votre respiration est modifiée, vos poumons à l’inspiration ouvrent votre cage thoracique, donc vous respirez bien mieux. 

Votre rire induit une détente musculaire, il réduit votre stress. Mieux oxygénée, votre circulation sanguine est améliorée. Le rire agit sur votre système cardio-vasculaire ainsi que votre système digestif. En effet le diaphragme en sautillant, masse et stimule vos organes internes, foie, reins, intestins. Vos abdos se contractent. 

L’équivalent d’une séance de gym douce ; tout ça lorsque vous vous bidonnez !

C’est bon pour le moral

Et pendant tout ce temps, le rire va générer dans votre cerveau des endorphines, euphorisantes. Ainsi que de la sérotonine et de la dopamine. Elles-mêmes favorisant le bien-être et la détente qui aident à lutter contre le stress. Une publication américaine de 2008 précise qu’une relaxation post-rire dure environ 45 minutes. Celui qui rit fabrique plus de pensées positives. Le rire a une action bénéfique sur le mental, il inhibe les hormones du stress et il favorise la libération de neurotransmetteurs apaisants.

Si vous n’avez pas ri, ce n’est pas grave. De toute façon il n’y a pas de  blagues lors des séances de Yoga du Rire. Pas d’histoires drôles mais tous les bienfaits d’une thérapie par le rire.

Yoga du rire c'est bon pour le moral

 

Une séance de yoga du rire

Exercices de respiration, relaxation et étirements, jeux et exercices ludiques participent au mieux-être de chaque participant. Le rire est ici provoqué mais le cerveau ne fait pas la différence entre rire simulé et rire spontané. Le rire est bienveillant, vous riez ensemble. Un rire qui peut se transformer en fou-rire tant il est contagieux. Vous sortez d’une séance gonflé à bloc, de bonne humeur, positif et plein de vitalité. Sans limite d’âge, le yoga se pratique également en entreprise pour dynamiser les équipes, créer une synergie et stimuler la créativité, entre autre.

Retrouvez l’insouciance de l’enfant. Riez, riez

Bénéficiez de tous les bienfaits physiologiques et psychologique d’une séance de Yoga du Rire avec MarieGolade. A consommer sans modération !

Cet article vous a plu ?
Partagez -le...